Pourquoi faut-il rincer le filtre à café avant de l’utiliser ?

La machine à café est un véritable chouchou des Français. En effet, elle est en train de se faire une place dans chaque foyer et entreprise. Oui, avec cette machine, vous pourrez préparer un bon café selon vos préférences. Mais quelques astuces sont à respecter pour devenir un as du café. Le rinçage du filtre avant l’utilisation est tout à fait conseillé. Mais quelles sont les raisons de cette pratique ? Et quel filtre devez-vous choisir pour votre machine ?

Pourquoi faut-il rincer le filtre à café avant de l’utiliser ?

Les raisons de cette pratique sont très simples. Le filtre sert à retenir les grains de café lors de la préparation. Au fil du temps, ces résidus vont adhérer aux parois de votre filtre, et vont se déverser petit à petit dans votre café. Vos cafés ne retrouveront plus ses saveurs uniques. De plus, le temps d’infusion va augmenter avec ces résidus. Votre café aura donc un gout très amer, et vous pourrez vous en lasser rapidement. Un simple rinçage suffit pour remédier à ce problème. Cette routine facilitera l’écoulement de l’eau. Il vous suffit ainsi de le mouiller à l’eau froide pour vous débarrasser des résidus, et le tour est joué. Mais pour entretenir votre filtre, il existe quelques astuces de nettoyage que vous pourrez appliquer, alors ne vous en privez pas.

Comment pouvez-vous entretenir votre filtre à café ?

-Commencez par enlever toutes les parties amovibles de votre machine, y compris votre filtre à café et le porte-filtre.
-Préparez ensuite vos produits de nettoyage. De l’eau chaude, du savon classique, et une éponge devraient suffire. Mais vous pourrez utiliser quelques nettoyants non abrasifs pour enlever certains résidus adhérents à la paroi.
-Trempez votre filtre dans l’eau savonneuse pendant 15 à 30 minutes. Ensuite, rincez-le avec l’eau froide et laissez sécher.
-Une fois sec, vous pourrez le remettre dans votre machine et le tour est joué.

Quels filtres pouvez-vous choisir pour votre machine à café ?

Le filtre en papier brun :

Ce modèle est le plus prisé sur le marché depuis quelques mois. Ce filtre est fabriqué à partir du recyclage de papiers et d’autres produits écologiques. De plus, il offre un rapport qualité/prix intéressant. Mais ce filtre altère légèrement les saveurs de votre café, mais ne change pas les arômes de bases.

Le filtre en papier blanc :

Il offre les mêmes avantages que le filtre brun, et ne change pas les saveurs de votre café. Mais il n’est pas recyclable, et c’est son seul inconvénient.

Le filtre permanent :

Ce filtre est inclus directement à votre machine dès son achat. Il est lavable, et remplaçable à volonté. Vous devez juste l’entretenir au fil des mois pour assurer une bonne longévité.

Plan du site